Liposuccion, opération de chirurgie plastique contre les excès de graisse
La liposuccion ou lipoaspiration permet d’affiner la silhouette en supprimant bourrelets et rondeurs au niveau du ventre, des hanches et fesses, cuisses, bras, mollets et chevilles
La liposuccion est une intervention de chirurgie plastique du corps (déclinée également au niveau du menton) qui permet de supprimer de façon définitive et radicale des surcharges graisseuses localisées au niveau de la silhouette. Souvent appelé également, lipoaspiration (de graisse) et parfois aussi liposculpture, cette intervention a été mise au point dans les années 70 par un chirurgien plasticien français et représente actuellement, l’opération la plus pratiquée au monde.
La lipoaspiration est particulièrement efficace pour donner des résultats rapides et définitifs pour perde un gros ventre ou une culotte de cheval. En effet, les cellules graisseuses en surnombre sont aspirées de façon harmonieuse et non traumatisante. Comme les cellules graisseuses restantes ne possèdent pas la faculté de se multiplier, la liposuccion est une intervention définitive.
Principe de la lipoaspiration
L’intervention consiste à introduire de fines canules, connectées à un circuit ou une seringue créant une pression négative. Les cellules graisseuses en surnombre sont alors aspirées de façon harmonieuse et non traumatisante. Ces cellules graisseuses restantes ne possèdent pas la faculté de se multiplier, si bien que la liposuccion est une intervention aux résultats définitifs.
NB: La lipoaspiration, même si elle donne l’impression de maigrir du ventre voir de mincir, n’est pas un traitement du surpoids, ni de l’obésité – elle ne peut nullement se substituer à un régime et à une bonne hygiène de vie.
Zones traitées par la liposuccion
L’évolution du matériel (utilisations de canules fines à bout mousse, non traumatisantes) ainsi que l’expérience acquise durant ces dernières années permet de traitées de plus en plus de zones.
La liposuccion peut ainsi traiter avec succès les zones suivantes
- Les hanches
- Le ventre et abdomen, éventuellement en complément d’une plastie abdominale (abdominoplastie)
- Les fesses, et particulièrement la culotte de cheval »
- Les genoux
- les cuisses
- les chevilles
- Au niveau du visage, le double menton, l’ovale du visage
La lipoaspiration permet d’améliorer la peau sus-jacente au territoire traité du faite de la rétraction cutané générée par une aspiration superficielle.
Déroulement d’une intervention de liposuccion
Elle se déroule au bloc opératoire, et dans une clinique chirurgicale agrée.
Les modalités de l’intervention, (chirurgie ambulatoire, hospitalisation, anesthésie locale, associée ou non à une neurolept-analgésie, anesthésie générale) auront été préalablement établies.
En règle générale, les dessins des zones à traiter seront faits juste avant l’intervention.
De fines incisions (de l’ordre de 3, 4 mm) si possibles réalisées dans les plis naturels seront effectuées, permettant l’introduction de fines canules à bout mousses.
La graisse profonde et superficielle est alors aspirée en réalisant des tunnels qui respectent les éléments nobles, vaisseaux et nerfs.
La quantité de graisse aspirée varie beaucoup en fonction de la zone, de la qualité de la peau sus-jacente.
NB : Cette adaptation du praticien à chaque particularité est un des critères déterminant de la réussite du geste et elle nécessite une grande expérience.
Un panty ou une gaine de contention élastique est la plupart du temps mis en place en fin d’intervention pour une durée de 10 à 20 jours.
La durée de cette intervention varie en fonction du nombre de zones à traiter et de la quantité de graisse enlevé.
Prix d’une liposuccion
En fonction de l’établissement choisie, du nombre et de l’importance des zones à traiter, les prix pratiqués par le docteur Brun varient entre 1600 euros et 4500 euros. La fourchette de prix est très large et seule la consultation pré opératoire permettra de fixer celui ci avec précision. Un devis vous sera remis à l’issue de votre consultation.
La consultation pré-opératoire
Toujours essentiel en chirurgie esthétique, elle va permettre de déterminer les éléments fondamentaux pour cette intervention.L’examen clinique va déterminer si l’intervention demandée par la patiente correspond bien à une liposuccion. Les volumes à retirer, le nombre de zones pouvant être traiter, l’évaluation de la qualité de la peau sont des éléments fondamentaux pour le résultat final de cette intervention.
Cette consultation donnera lieu à la remise d’un devis précis. Le prix de cette consultation est de 90 euros et elle ne peut être prise en charge par la sécurité sociale.
Suites opératoires
Elles varient elles aussi en fonction du nombre de zones traitées et du volume de graisse qui a été enlevé mai en général,des œdèmes et des ecchymoses apparaissent au niveau des zones traitées.
- Les ecchymoses se résorbent dans un délai de dix à vingt jours
- La résorption de l’œdème est généralement plus longue.
Les douleurs sont variables, en générale peu importantes et bien contrôlées par un traitement antalgique simple (prescription d’anti-douleurs).
Une fatigue survient généralement après ce type d’intervention. L’exposition au soleil est déconseillée durant les trois premières semaines.
Une reprise d’une activité normale est possible en règle général après cinq à sept jours, les activités sportives après un mois.
NB : En général, il n’y a pas de modification nette de l’aspect général durant les deux à trois premières semaines, le volume de l’œdème créé par la lipoaspiration remplaçant le volume des cellules graisseuses retirées.
Le résultat définitif n’apparaitra que trois à six mois, voir à plus long terme pour certaines zones. Le port du vêtement de contention est conseillé durant deux à quatre semaines.
En cas de surcharge graisseuse limitée à une ou deux zones, une liposuccion douce associé ou non à une lipolyse laser offre un résultat magnifique, sans les contraintes d’une hospitalisation et une reprise plus précoce des activités.