Les oreilles décollées
Avoir des oreilles décollées peut occasionner chez un enfant ou un adulte une gêne sociale ou psychologique importante. La seule façon de corriger ces oreilles décollées est une opération chirurgicale nommée otoplastie. Elle permet de corriger les défauts de formes et de positions de l’oreille. Chez l’enfant, la correction peut intervenir à partir de 7 ans, une fois la croissance des oreilles terminée.
Comment se déroule la correction des oreilles décollées
L’intervention se déroule en clinique. La correction se porte sur l’enfouissement d’une partie de l’oreille appelée la conque et d’une correction des plis de l’oreille sur une partie nommée anthélix. Différents modes d’anesthésies sont possibles, anesthésie locale, anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale. L’intervention dure environ une heure et il n’est pas nécessaire de passer une nuit à la clinique dans une majorité de cas. La cicatrice située en arrière de l’oreille est la plupart du temps invisible.
Les suites de l’intervention
Les suites opératoires sont peu douloureuses, nécessitant un traitement antalgique simple.
Le port d’un bandeau est recommandé durant environ quinze jours, puis uniquement la nuit durant les quinze jours suivants. L’exposition au grand froid est déconseillée durant les trois mois suivant l’intervention.
Prix de la correction des oreilles décollées
Lorsque les oreilles décollées entrainent une gêne sociale importante, l’intervention appelée otoplastie est toujours prise en charge par la sécurité sociale, aussi bien pour un adulte que pour un enfant. Seul le dépassement d’honoraire du chirurgien et du médecin anesthésiste reste à la charge du patient. Ce dépassement fera toujours l’objet d’un devis qui permet de voir ce qu’une mutuelle complémentaire peut prendre en charge.
A titre indicatif, le dépassement d’honoraires habituellement pratiqué par le docteur Brun est de 1400 euros.