Le retrait des implants mammaires
Les patientes porteuses d’implants PIP
La découverte d’une fraude dans la qualité du gel utilisé dans ces implants a justifié la prise en charge sans condition par l’assurance maladie de la prise en charge financière du retrait de ces implants mammaires.
Avant cette décision, une prise en charge par l’assurance maladie était possible sous conditions, fuite avérée du gel et accord préalable du médecin conseil.
Cette décision annoncée à grand renfort médiatique inquiète légitimement les patientes opérées, une telle générosité de l’assurance maladie pouvant faire penser à un danger important.
À priori, en l’absence du fuite du gel, tout danger semble écarté. Un examen mammographique peut se révéler utile. Il paraît cependant très difficile pour une patiente porteuse d’implants PIP de rester porteuse d’implants potentiellement dangereux. La prise en charge tous les six mois par l’assurance maladie de contrôle par échographie ou mammographie n’est pas non plus rassurante.
Les conditions de la prise en charge
Une demande d’entente préalable adressée au médecin conseil de l’assurance maladie reste obligatoire. Cette demande est toujours acceptée si la preuve est apportée qu’il s’agit bien d’implants PIP. Seul le retrait de ces implants est pris en charge. Une mutuelle complémentaire peut prendre en charge les éventuels dépassements d’honoraires des praticiens ainsi que les frais liés à l’hospitalisation.
Les nouveaux implants ainsi que les frais liés à cette réimplantation ne seront pas (sf exceptions) pris en charge par l’assurance maladie ou la mutuelle complémentaire.
Prix du retrait d’implants mammaires
Il est toujours inférieur à la mise en place initiale d’implants mammaires. Un devis sera comme d’habitude remis à la patiente pour que cette dernière soit parfaitement informée de ce qui restera à sa charge.