Injections de Botox (toxine Botulique), traitement anti-ride pour le rajeunissement du visage
Les injections de Botox permettent de gommer les rides d’expression du visage et du front (ride du lion, patte d’oie, gabelle), sans chirurgie.
Action de la toxine botulique en injections esthétique
Le botox, commercialisé en France, sous le nom de VISTABEL, AZZALURE ou BOCCOUTURE, est un produit très connu, qui symbolise la médecine esthétique moderne, dans ses progrès et ses excès. Son principe exploite les propriétés de la toxine botulique pour relaxer ou bloquer les muscles peauciers responsables des rides ou ridules d’expression. Ainsi le traitement par Botox traite les rides déjà constituées et prévient leur évolution. Une technique d’injection appropriée permet de respecter les muscles nécessaires au maintien de l’expressivité du visage.
Traitement anti âge d’injections de Botox contre les rides du visage
Le médecin esthétique prépare juste avant le soin le produit en reconstituant avec du sérum physiologique stérile la solution qui va être injectée. Le liquide obtenu est injecté en très petites quantités dans la peau ou le muscle à traiter. L’aiguille utilisée est très fine et les injections sont en règle générale peu douloureuses. Les effets du traitement apparaissent dans les deux à trois jours suivant l’injection, l’effet maximum est obtenu après deux à quatre semaines et dure de trois à six mois. L’intervalle entre les traitements est en général de quatre à six mois.

Les zones traitées grâce au Botox ou Toxine Botulique
- Les rides de la glabelle ou rides du lion
- Les rides du front
- Le positionnement des sourcils
- Les rides des pattes d’oie
Le botox agissant sur les muscles, il n’est pas efficace pour rajeunir un visage en lui redonner du volume – dans une logique de comblement des creux, l’injection d’acide hyaluronique est la solution.
Résultat et photos avant /après des injections de botox au niveau des rides du visage
L’effet sur les rides du visage suite à des injections de Botox est visible en 3, 4 jours avec un effet maximum à deux semaines. Un contrôle du patient est utile à huit, dix jours et, si une retouche est nécessaire, elle sera évidemment gratuite.


Photos avant / après injections anti-rides de toxine botulique: rides de la patte d’oie et rides frontales
Tarif séance d’injection de toxine botulique
Le prix du traitement varie en fonction de la quantité de toxine Botulique à injecter. Ainsi, il varie en moyenne de 300 euros à 400 euros en fonction des zones du visage à traiter et l’importance des rides. En effet, une séance nécessite généralement de 1 à 2 seringues.
Dans la majorité des cas, un flacon de botox suffit pour traiter les rides de la partie supérieure du visage.
Précautions à prendre
Une consultation avec le chirurgien esthétique est nécessaire avant le début du traitement: certaines affections ou prises de médicaments pouvant être des contre-indications aux injections. La grossesse est aussi une contre indication au traitement.
NB : Seuls les chirurgiens plasticiens, les dermatologues et dans certaines indications les médecins ORL,les chirurgiens maxillo-faciaux et les ophtalmologues sont autorisés à pratiquer ce type de traitement en France. En dehors de ce cadre réglementaire, la traçabilité des produits injectés ne peut être assurée.
Déroulement d’une séance d’injection de Botox ou toxine botulique
Le traitement dure environ six mois. Au fil des traitements, il dure de plus en plus longtemps. Les contre-indications au traitement par la toxine botulique sont rares, grossesse, maladie de système type myasthénie, prise de certains médicaments. Un interrogatoire avant le traitement permettra d’éliminer les personnes ne pouvant bénéficier de ces injections de Botox. Une analyse soigneuse du tonus musculaire au repos et en contractions permet de définir les points d’injections et les doses à utiliser.
Un devis et une fiche d’information seront systématiquement remis.