Augmenter le volume des seins SANS implant mammaire ni cicatrice
Augmenter sa poitrine sans recourir à des implants mammaires est tout à fait possible en chirurgie esthétique des seins: les injections de macrolane ou d’acide hyaluronique dans le sein étant désormais interdites, la patiente peut opter pour une augmentation mammaire par l’injection de sa propre graisse dans la poitrine est possible grâce à la technique du lipofilling adaptée à l’augmentation mammaire.
Quel type de patiente peut prétendre à une augmentation naturelle de la poitrine par lipofilling ?
Depuis 2015, l’age ne constitue plus une contre-indication pour le lipofilling mammaire (autorisé après 35 ans)
Principe et présentation du lipofilling mammaire – Dr Brun Bernard
La consultation avec le chirurgien esthétique confirmera l’absence d’antécédents à risque pour la patiente. Elle devra néanmoins disposer de réserves de graisse suffisantes pour réaliser cette intervention.
En clair, une liposuccion d’environ 700 à 800 ml doit être réalisable. Cette technique offre alors l’avantage de réaliser à la fois un traitement d’une surcharge graisseuse localisée par liposuccion et d’une augmentation mammaire par injection de graisse.
Une mammographie sera systématiquement demandée. Un devis sera délivré au cours de la consultation, comme l’impose la réglementation française ainsi qu’un délai de réflexion.
Recommandation de la SOFCRE concernant le lipofilling du sein
Tarif d’une augmentation mammaire par lipofilling
En fonction de l’établissement choisi et de la durée de la liposuccion à effectuer, le prix démarre à 3200 euros tout compris jusqu’à 5000 euros – en fonction du volume de graisse à prélever puis à injecter.
Le coût est en général plus élevé qu’une chirurgie classique d’augmentation mammaire par implantation de prothèses rondes ou anatomiques – intervention pouvant être proposée pour un prix de seulement 3200 euros tout compris par le Dr Brun, à Paris PC – plus d’information sur mon opération d’augmentation mammaire low cost
S’il n’y a pas de coût lié à l’implant, l’opération dure plus longtemps qu’une augmentation mammaire avec pose de prothèse. Le chirurgien plasticien doit également réaliser une liposuccion pour prélever la graisse à injecter, et ce, sur une zone en présentant un excès suffisant (hanche, fesses, ventre …), comme indiqué sur le schéma à gauche.
Un devis sera systématiquement établi après la consultation préalable, toutes les consultations dans l’année suivant votre intervention seront gratuites.
Avantages & inconvénients du lipofilling du sein Vs implants mammaires
» Avantages comparés du lipofilling du sein
- Le lipofilling permet d’augmenter le volume mammaire sans mise en place d’implants grâce à la graisse injectée – les suites opératoires sont donc moins lourdes
- cette intervention permet en plus du gain en volume mammaire d’enlever des localisations graisseuses disgracieuses (fesses, hanches, ventre …)
- Les patientes n’ayant pas de quantité suffisante de graisse à prélever sur elle ne peuvent opter pour un lipofilling de la poitrine
- Absence de cicatrice
- Pas de risque de coque mammaire
» Inconvénients par rapport à l’implantation de prothèses mammaires
- L’augmentation du volume mammaire maximale envisageable est plus limitée (bonnet C ou D)
- Le suivi médical, notamment radiologique, est plus important
- La correction d’une petite ptôse est moins bonne
Pour rappel, l’injection de Macrolane dans les seins est désormais interdite en France.
Principe de l’augmentation de volume des seins par injection de graisse
L’intervention se déroule en clinique, sous anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale. Elle ne nécessite pas de passer une nuit à la clinique, la sortie peut avoir lieu le jour même.
- Une liposuccion est d’abord réalisée afin d’obtenir la quantité de graisse nécessaire
- La graisse sera alors lavée et traitée afin de ne garder que les cellules graisseuses vivantes pouvant être réinjectés dans le sein
- Une canule de 2 mm est ensuite utilisée et des micros incisions sont réalisées, comme si le chirurgien pratiquait une lipoaspiration: injection de graisse peut débuter
- Un pansement et un soutien-gorge sont posés dans le bloc opératoire et la sortie peut être faite le jour même
Les douleurs au niveau des seins sont moins intenses que lors de la mise en place d’implants mammaires. Les plus douloureuses sont surtout issues de la liposuccion associée au lipofilling, notamment lorsqu’elle a été réalisée au niveau de plusieurs zones graisseuses.
Résultats après un lipofilling mammaire
Un lipofilling mammaire et augmenter le volume des seins, en général d’une taille. Le lipofilling ne permet pas une transformation radicale de la forme du sein et un gain conséquent en volume mammaire.
Un œdème est toujours présent après l’intervention et le résultat ne pourra être jugé qu’après trois à six mois. Cette technique est adaptée aux femmes qui recherchent une augmentation modérée de leur poitrine plus qu’une véritable transformation. Si la demande est réaliste, les patientes sont en général très satisfaites.
Cette technique permet également de corriger certains défauts après une chirurgie mammaire déjà réalisée tels que le contour visible de l’implant mammaire, des plis apparents ou une augmentation de volume secondaire à la mise en place d’implants prothétiques.
Suites opératoires
Les suites sont moins lourdes par rapport à une augmentation avec implantation de prothèses mammaires. Un simple œdème et des douleurs modérées, adressés par un traitement antalgique simple sont à prévoir.
Se rajoutent également les suites opératoires d’une lipoaspiration classique.
Au total, l’interruption des activités à prévoir sera de 8 à 10 jours.