Remodeler des seins trop volumineux avec la réduction mammaire
La chirurgie mammaire permet de traiter l’hypertrophie mammaire due à un développement trop important de la glande mammaire afin de réduire le volume des seins trop lourds ou trop gros.
Objectif d’une réduction mammaire
La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger une hypertrophie de la poitrine (seins trop volumineux) pour au final, réduire le volume des seins. Elle corrige dans le même temps une ptôse mammaire (chute des seins à l’aspect tombant) ou une asymétrie importante.
Cet excès de volume mammaire peut avoir des retentissements fonctionnels gênants pour la patiente telle que dorsalgies (mal de dos), difficultés vestimentaires, atteinte psychologique.
Dans ce cadre, une prise en charge de l’intervention par l’assurance maladie est possible.
La réduction devra dans tous les cas être d’au moins 300 grammes par sein pour bénéficier d’une prise en charge, ce qui correspond habituellement à un ou deux bonnets.
L’intervention vise à obtenir une poitrine harmonieuse, en rapport avec la silhouette et le désir de la patiente. Elle peut être réalisée avant 18 ans en cas d’hypertrophie mammaire sévère.
Consultation pré-opératoire avant une réduction mammaire
Essentielle en chirurgie esthétique, la consultation va permettre de déterminer les éléments fondamentaux pour cette intervention entre la patiente et son chirurgien.
L’examen clinique va déterminer si la demande de la patiente peut être satisfaite par une réduction mammaire et si une prise en charge peut être demandée.
En fonction de l’importance de la réduction du volume envisagée, de la quantité de tissu glandulaire mais également de peau à enlever, de la qualité de la peau, on va pouvoir déterminer le type de cicatrice devant être réalisé.
On pourra avoir soit une cicatrice dite « verticale », soit une cicatrice supplémentaire dans le sillon sous mammaire. Une mammographie sera prescrite si l’on ne possède pas de mammographie datant de moins d’un an (à amener lors de cette consultation).
Déroulement de l’intervention
Elle a toujours lieu en clinique, sous anesthésie générale.
L’intervention dure deux à trois heures, un pansement modelant sera réalisé au bloc opératoire.
Le pansement sera refait le lendemain ou sur lendemain de l’intervention et un soutien-gorge sera alors mis en place.
En cas de prise en charge par la caisse d’assurance maladie, un arrêt de travail pourra être prescrit pour une durée de 10 à 15 jours.
L’arrêt des activités sportives est à prévoir pour une durée de six semaines à deux mois.
NB : Pour la qualité des cicatrices, il est très important, pour les fumeurs de réduire sa consommation de tabac à moins de cinq cigarettes par jour et ceci dès une dizaine de jours avant l’intervention et durant les trois semaines qui suivent l’intervention. La prise de substituts nicotiniques est possible.
Prix d’une réduction mammaire
Si une prise en charge est acceptée par la caisse primaire d’assurance maladie (sécurité sociale), seuls les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien sont à la charge de la patiente. Le dépassement d’honoraires du docteur Brun est compris entre 2600 et 300 euros environ.
Un devis est remis à la patiente lors de la première consultation indiquant le montant des honoraires non pris en charge par la sécurité sociale et pouvant être pris en charge par les mutuelles en fonction du contrat souscrit.
Résultat après une chirurgie de réduction du volume de la poitrine
Il est visible dès la fin de l’intervention.
Les cicatrices évoluent dans le temps. Visibles après deux a trois mois, elles vont progressivement s’atténuer, s’éclaircir et s’affiner jusqu’à deux ans après l’intervention pour devenir presque invisibles.
De manière générale, le résultat s’appréciera un an après l’intervention, tant pour la forme et le volume des seins obtenus que pour la cicatrice.
Cette intervention est peu douloureuse.
NB : Le recours à des pansements siliconés est très utile dans cette intervention pour avoir des cicatrices les plus discrètes possible, notamment chez les patientes de couleur.